Tous les webdesigners savent à quel point chercher LA bonne image pour illustrer une maquette de page web peut s’avérer extrêmement chronophage. Alors pourquoi ne pas utiliser toute la puissance de Google pour vous aider ?

Bien entendu nous ne parlerons ici que de recherche d’images utilisées dans un cadre légal, hein ?!? Pas question d’aller récupérer des photos à droite et à gauche au mépris des droits d’auteur, des copyrights et autres licences de distribution !

Dans ce cadre, la solution la plus simple consiste à avoir recours aux banques d’images en ligne qui fleurissent sur la toile et qui vous permettront de trouver votre bonheur pour des tarifs souvent tout à fait abordables. Le seul hic reste le temps que peut prendre une recherche précise sur ce genre de site web. Heureusement la section de recherche d’images de Google va nous être des plus précieuses.

  1. Rendez-vous sur la page d’accueil de Google
  2. Tapez les mots clefs qui décrivent l’image que vous cherchez (ici “chef de chantier“)
  3. Sélectionnez la rubrique Images, jusque là rien que vous ne sachiez déjà…
  4. Cliquez sur “Recherche avancée” sous le bouton de Recherche,
  5. L’astuce toute simple consiste ici à copier/coller sur cette page l’adresse de la banque d’image de votre choix pour restreindre la recherche à ce seul site (ici Fotolia)
  6. Lancez la recherche restreinte, c’est tout !

En un clin d’œil, seules les images pertinentes pour “chef de chantier” et présentes sur la banque d’image choisie s’afficheront.

Libre à vous d’affiner ensuite les résultats (par dominante de couleur jaune par exemple) en utilisant les différentes options que Google met à votre disposition.

Simple et efficace.