Qui n’a jamais eu un coup de cœur pour une police d’écriture vraiment sympa sans jamais pouvoir en retrouver le nom ? Un grand classique n’est-ce pas… mais réjouissez-vous, fini la galère !

Tout graphiste, webdesigner, créatif ou même artiste numérique en herbe qui se respecte à déjà connu la frustration sauvage de la “belle et mystérieuse font” qui ne veut pas se dévoiler et garde son nom soigneusement caché. Si, si, ne niez pas je le sais, on est tous passé par là.

Mais tout ça c’est du passé et désormais la belle typographie un brin farouche n’aura plus de secret pour vous grâce au site web “WhatTheFont”. Déjà, rien que pour le nom, on aime ! ( WTF !) mais surtout ce service en ligne est tout simplement redoutable :

uploadez une image qui contient la typo anonyme ou donnez son adresse web (URL)
aidez le site internet à identifiez 2 ou 3 caractères
et basta !
Exemple, il y a peu de temps j’ai vu cette police qui m’a fait de l’œil :

Première étape : enregistrer la partie de l’écran qui m’intéressait en cadrant au plus près et de l’enregistrer sur mon disque dur.

Ensuite, direction WhatTheFont et on se laisse guider…

Sélectionnez la source (sur votre ordinateur ou en ligne) puis on valide en cliquant sur le bouton vert (on ne peut pas le louper !)

Le site va mouliner quelques instant (pour séparer les lettres du fond) et vous proposer une série d’images où vous devrez valider (ou invalider) les images trouvées par l’algorithme de WhatTheFont.

Bon là, comme la police est de type “script” avec les lettres qui se tiennent les unes aux autres, le service en ligne galère un peu pour trouver… En fait dans ce cas il n’a trouvé que le A majuscule.

On clique à nouveau sur notre ami le bouton vert “continue” et…

TADAAAAAA

Il a trouvé, il s’agit de la police Habano ST Regular.

Je n’ai plus qu’à la télécharger en suivant le lien sur le nom de la typo. Magique !

Si vous voyez une typo qui vous plait sur une affiche dans la rue, sur un flyer ou autre, il suffit de dégainer son téléphone et de prendre une photo de l’objet de vos désirs.
Pour info, le site propose même une application iPhone gratuite pour le faire en live si c’est vraiment ça vous démange trop pour attendre d’être devant votre ordinateur.