Sous PhotoShop il est possible en quelques étapes simples de transformer une photo en un véritable petit monde. Laissez-vous guider…

Si le terme de photo stéréographique ne vous dis rien, l’effet en lui même ne vous est sûrement pas inconnu : il s’agit de “sphériser” (néologisme bonjour !) une image pour qu’elle prenne l’aspect d’un petit globe.

1. Le choix de l’image

Curieusement c’est l’étape la plus délicate de toutes. Il faut que les bords puissent se rejoindre proprement afin de “boucler la boucle”. Les paysages avec ciel apparent et des lignes horizontales fortes sont donc des modèles de choix.

2. Premiers réglages

La première chose à faire est de transformer votre arrière plan en calque si ce n’est pas déjà le cas : Calque > Nouveau > Calque d’après arrière plan ou faire Alt+Double-clic sur l’arrière plan dans la palette des calques.

Après avoir recadré avec l’outil approprié (touche C), il faut faire en sorte que les lignes d’horizon gauche et droite se rejoignent. Le plus simple pour ça c’est d’afficher la règle (Ctrl+R ou Cmd+R) et de tirer un repère horizontal depuis cette règle ou Affichage > Nouveau repère > Horizontal. On déforme légèrement la photo pour que les horizontales des bords gauche et droite de la photo soit alignés sur le repère horizontal et le tour est joué !

3. Recadrage définitif

Grâce à l’outil de recadrage on sélectionne la partie qui servira à créer la petite planète.

4. Création de la sphère

Maintenant il faut donner à la hauteur de l’image la même taille en pixels que sa largeur. Dans notre exemple l’image fait désormais 735×371 pixels. Il faut qu’elle fasse 735×735 pour que l’effet final fonctionne. Il suffit donc de redéfinir la taille de l’image Image > Taille de l’image ou Alt+Ctrl+I.
Attention l’option “Conserver les proportions” doit être décochée !

Votre image est maintenant toute déformée et étirée vers le haut, c’est normal.

On va continuer à martyriser notre pauvre image en la tournant de 180°, tête en bas donc : Édition > Transformation > Rotation 180°.

Et pour finir on lui applique la déformation “polaire” qui est la cœur de la transformation : Filtres > Déformation > Coordonnées polaires >Rectangulaire en polaire (100%).

Selon vos compétences vous pouvez ensuite maquiller la photo pour en retoucher les petites imperfections, notamment grâce aux outils Tampons et Correcteurs…

Et maintenant à vous de jouer !