Web

Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW. Ensemble d’informations rendues publiques en utilisant l’Internet, en tant que textes ou graphiques lisibles par un navigateur (format HTML, protocol HTTP), ou de fichiers téléchargeables (protocol HTTP ou FTP), depuis un ensemble de serveurs.

Web 2.0

Evolution du Web caractérisée par une série d’évolution technologiques (XHTML, AJAX, ATOM, etc.) impliquant un renouveau du rapport à l’Internet et dont les nouveaux paradigmes sont l’interactivité, la participation et la co-construction.

Web agency

(voir Agence Web)

Webservices

Webzine (magazine Web)

Contraction des mots “web” et “magazine”. C’est donc un site internet qui prend la forme d’un magazine en ligne, ou selon le point de vue, d’un magazine qui est publié sur le web. Les auteurs peuvent être des amateurs (fanzine) ou des professionnels (bénévoles ou pas).
Site web d’information (souvent de type Blog) traitant d’un sujet en particulier.

Webmaster (webmestre)

Créateur ou responsable technique et/ou éditorial d’un site internet. Ce terme désigne par défaut diverses fonctions et métiers liés au domaine du web.

Widget

Petit programme informatique qui permet à l’utilisateur d’afficher sur le bureau de son ordinateur, de son téléphone mobile, de son site internet, etc. des informations simples et rapidement accessibles (météo, messages Twitter ou FaceBook, boîte de recherche, etc.)

Wiki

Site internet collaboratif dont les contenus sont potentiellement rédigés par les internautes/lecteurs qui y sont autorisés. Le plus célèbre des wikis est sans conteste l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu libre (CMS Open Source). WordPress sert de “motorisation” à un très grand nombre de blogs, mais ses fonctionnalités lui permettent également
de gérer n’importe quel site web, et notamment celui que vous êtes en train de lire !

Wysiwyg (« What you see is what you get »)

Au sein d’un éditeur Html, les fonctions Wysiwyg permettent la visualisation en temps réel d’une page web en cours de création/édition. Le but étant d’afficher le document en cours de rédaction de la façon la plus proche possible du rendu final qui sera obtenu sur un navigateur internet.