Référencement

Le référencement consiste à faire une succession de modifications, d’optimisations et d’inscriptions afin de promouvoir un site. Le but étant d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et de générer un trafic ciblé.

Referer

Le terme “referer” est un terme technique qui identifie l’URL (adresse web) de la précédante page affichée. Par exemple, si un visiteur accède au site Web à partir d’un moteur de recherche, le “referer” sera l’adresse de ce moteur de recherche.

Registrar

Un registrar (« registraire » en français ou encore « bureau d’enregistrement », mais ce terme est peu usité) est une société ou une association gérant la réservation de noms de domaine Internet, dans les domaines de premier niveau où il n’y a pas de vente directe pour le registre de noms de domaine.
Le registrar est en contact direct avec le client final. Il s’est inscrit auprès des divers registres en fonction des extensions qu’il souhaite commercialiser (il paye pour cela une redevance annuelle). Pour le .FR par exemple, les registrars souhaitant le commercialiser auprès des particuliers ou des professionnels s’inscrivent auprès de l’AFNIC.

*Réseau social

Le réseautage social (distinct du concept de réseau social en sociologie) se rapporte à l’ensemble des moyens mis en œuvre pour relier des personnes (physiques comme morales) entre elles (il peut s’agir aussi bien de réseautage informel qu’institutionnalisé). Avec l’apparition d’Internet, cette notion recouvre aussi les applications informatiques liées à Internet qui servent à constituer un réseau social plus précisément appelé dans le monde professionnel sous l’appellation Web social. Elles servent à relier des amis, des associés, ou d’autres individus employant ensemble une variété d’outils (entreprise, logiciels, sites Web, etc.) Ces applications, connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne » (en anglais : social network service ou parfois social networking) ont de multiples objectifs et vocations. Elles peuvent alimenter de la gestion des carrières professionnelles (coaching professionnel), la distribution et la visibilité artistique, favoriser les contacts personnels (site de rencontres sur Internet, sites d’anciens élèves, site de relations amicales).