P2P / Peer-to-peer

Le pair-à-pair (traduction de l’anglicisme peer-to-peer, souvent abrégé « P2P »), est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur.
Le pair-à-pair peut être centralisé (les connexions passant par un serveur intermédiaire) ou décentralisé (les connexions se faisant directement). Il peut servir au partage de fichiers en pair à pair, au calcul scientifique ou à la communication.

PageRank

Le PageRank ou PR est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer l’ordre dans les résultats de recherche qu’il fournit. De nos jours le PageRank ne fournit qu’un indice parmi tant d’autres dans l’algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google. Ce système a été inventé par Larry Page, cofondateur de Google. Ce mot est une marque déposée.

Permalink (permalien)

Un permalien (un mot-valise formé par la contraction linguistique des mots « permanent » et « lien ») est un type d’URL conçu pour référer un élément d’information (souvent une nouvelle ou une entrée de weblog) et pour rester inchangé de façon permanente, ou du moins, pour une certaine période de temps. La permanence dans les hyperliens s’avère utile lorsque ces liens sont liés, ou cités, d’une source externe. Aussi, cela s’avère utile lorsque le contenu d’un site web devient de plus en plus grand. En particulier s’il s’agit d’un site commercial reposant sur un système de gestion de contenu utilisant une base de données.

PHP (Hypertext PreProcessor)

Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation s’exécutant côté serveur et permettant la création dynamique de page web.
Langage utilisé dans des applications web pour écrire des scripts HTML. Le but de ce langage est de permettre aux développeurs web de concevoir des sites aux pages dynamiques. Il peut être utilisé gratuitement. Les pages web comportant du code PHP comportent l’extension .php

Phishing

L’hameçonnage (ou phishing, et parfois filoutage), est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C’est une forme d’attaque informatique reposant sur l’ingénierie sociale (sécurité de l’information). L’hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites Web falsifiés ou autres moyens électroniques.

Pixel

Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient
de la locution anglaise picture element, qui signifie « élément d’image ».
Le pixel est l’unité minimale adressable par le contrôleur vidéo. C’est par exemple l’unité utilisée pour spécifier les définitions d’affichage (largeur × hauteur)

Plugin

un plugin ou plug-in (aussi nommé module d’extension, greffon ou plugiciel au Québec) est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.
Le terme plugin provient de la métaphore de la prise électrique standardisée et désigne une extension prévue des fonctionnalités, en comparaison des ajouts non prévus initialement apportés à l’aide de correctifs (patchs).

La plupart du temps, ces programmes sont caractérisés de la façon suivante :

ils ne peuvent fonctionner seuls car ils sont uniquement destinés à apporter une fonctionnalité à un ou plusieurs logiciels ;
ils sont mis au point par des personnes n’ayant pas nécessairement de relation avec les auteurs du logiciel principal.

Podcast

Le podcasting ou la baladodiffusion est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés podcasts ou balados.
Par l’entremise d’un abonnement aux flux RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l’écoute ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d’une écoute immédiate ou ultérieure.

Pop-up

Un pop-up (de l’anglais pop-up window ou pop-up tout court), parfois appelée fenêtre surgissante ou fenêtre intruse est une fenêtre secondaire qui s’affiche, parfois sans avoir été sollicitée par l’utilisateur (fenêtre intruse), devant la fenêtre de navigation principale lorsqu’on navigue sur Internet.
Le mot incrustation a été jadis recommandé pour les désigner par une commission de terminologie informatique francophone.

Ce moyen est communément utilisé pour afficher des messages publicitaires ou un avertissement comme par exemple la réponse à un message privé dans un forum.

QuickTime

QuickTime est un logiciel multimédia développé par Apple. Cette technologie a été créée en 1989, puis mise sur le marché en 1991 pour le Macintosh. Elle fut portée sur Microsoft Windows en 1992 afin d’accélérer son adoption par l’industrie.
Un fichier QuickTime contient une ou plusieurs pistes, chacune comporte un type de données particuliers : audio, vidéo, effet ou texte (pour des sous-titres par exemple). Ces fichiers ont le plus souvent l’extension .mov.

QuickTime est utilisé par treize millions de personnes pour la lecture en streaming, ce qui en fait un des logiciels majeurs pour cet usage, avec le HTML5, Flash, iTunes, Windows Media Player et RealPlayer.