Interface homme machine (IHM)

L’interface homme-machine, interaction humain-machine (IHM), intégration homme-système (IHS) ou interface personne-machine (IPM) définit, les moyens et outils mis en œuvre, afin qu’un humain puisse contrôler et communiquer avec une machine. Les ingénieurs en ce domaine étudient la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l’aide d’ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes qui soient ergonomiques, efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d’utilisation.

Interface

Une interface définit la frontière de communication entre deux entités, comme des éléments de logiciel, des composants de matériel informatique, ou un utilisateur.
En programmation orientée objet, une interface est l’ensemble des méthodes publiques d’un objet. De l’extérieur de la classe, on ne modifie l’objet que par l’intermédiaire de son interface.

Internet Explorer

Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE ou MSIE, est le navigateur Web développé par Microsoft, installé par défaut avec Windows. Depuis qu’il a détrôné Netscape Navigator à la fin des années 1990, c’est le navigateur Web le plus utilisé au monde. Depuis 2004, son principal concurrent est Mozilla Firefox.
Les versions antérieures à la version 7 sont nommées « Microsoft Internet Explorer », tandis qu’à partir de la version 7, le logiciel est intitulé « Windows Internet Explorer ».

En janvier 2010, les gouvernements allemand et français ont déconseillé son usage (toutes versions confondues), recommandant alors de migrer vers des navigateurs alternatifs (Apple Safari, Opera, Google Chrome, Mozilla Firefox…).

IP (Internet Protocol)

Acronyme de «Internet Protocol». Un des protocoles fondamentaux d’Internet, définissant la forme exacte des paquets de données à transmettre. Ce terme est souvent associé à TCP.
Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l’interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol.