DNS (Domain Name Server)

Ordinateur dont le rôle est de convertir les noms de domaines lisibles par l’homme par les adresses entières numériques IP auxquelles ils correspondent. Système d’annuaire distribué sur l’Internet qui contient principalement les noms et adresses IP des stations.

*DOM (Document Object Model)

Interface de programmation pour document XML qui permet de manipuler tout l’arbre en mémoire mais donc ne peut traiter de gros documents. Une version spécifique Java existe appelée JDOM. L’alternative simple de DOM s’appelle SAX.

Domaine

Un sous-ensemble des adresses Internet. La partie la plus significative de l’adresse se trouve à la fin. Les domaines généralistes sont com, net, org, edu, gov, mil qui correspondent à des domaines spécifiques d’utilisation; com pour commercial, net pour network, etc.

Drag and Drop « Glisser-déposer »

Le glisser-déposer (de l’anglais drag-and-drop, aussi appelé cliquer-glisser) est dans un environnement graphique une méthode consistant à utiliser un dispositif de pointage (généralement une souris) pour déplacer d’un endroit à un autre un élément graphique présent sur l’écran d’un ordinateur.

DRM (Digital Rights Management)

DRM aussi appelé en français les GDN (Gestion des droits numériques), est une technologie permettant d’identifier un fichier audio ou vidéo et de restreindre son utilisation en vue de la protection des droits d’auteur. Son utilisation peut être appliquée à la confidentialité des documents dans l’ entreprise.

Drupal

Système de gestion de contenu Web modulaire. Drupal est un CMS particulièrement réputé pour sa modularité. Il permet de réaliser rapidement des sites Web de tout type et d’y ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités grâce à un système de modules particulièrement performant.