Il existe un moyen très simple d’avoir une prévisualisation de ses onglets ouverts sous forme de vignette dans Firefox. Pas d’extension à installer, un manip toute simple faite en 30 secondes chrono. Alors, prêt ?

Si vous utilisez régulièrement le raccourci de Windows ALT + TAB (voire le raccourci WINDOWS + TAB) pour afficher les vignettes de vos différentes applications ouvertes pour basculer de l’une à l’autre rapidement ou la mode “Exposé” sous Mac, vous comprendrez immédiatement l’intéret de pouvoir faire l’équivalent avec ses onglets ouverts sous FireFox.

Pour cela, une petite manip’ est nécessaire car cette fonctionnalité est désactivée par défaut.

Parés à la manœuvre ? Alors on y va…

1. Entrer dans les paramètres avancés
Pour ça, il suffit de taper “about:config” dans la barre d’adresse du navigateur.

Dès que vous aurez validé en tapant sur “Entrée“, un message d’avertissement vous met alors en garde.

Ça peut paraitre un peu flippant comme ça au premier abord mais pas de panique, c’est la procédure normale, vous pourrez toujours abandonner la procédure quand bon vous semble. Validez simplement en cliquant sur “Je ferai attention, promis !”

2. Chercher le bon paramètre
Vous êtes maintenant sur la page qui liste tous les paramètres de FireFox, il vous suffit maintenant de taper (ou plutôt de copier/coller) le paramètre “browser.ctrlTab.previews” dans le champ de recherche “Filtre” tout à fait en haut de la page et il filtrera tous les paramètres pour ne laisser apparent que celui qui nous intéresse.

Il ne vous reste plus qu’à double cliquer sur la seule ligne de paramètre qui est affichée en bleu pour passer la valeur de “False” à “True”.

C’est tout !

Il suffit maintenant de faire le raccourci Ctrl+TAB quand vous naviguez sur FireFox pour afficher horizontalement les vignettes de vos onglets ouverts et ainsi pouvoir passer de l’un à l’autre en un clin d’oeil. Si vous gardez CTRL en foncé et que vous appuyez de nouveau sur TAB l’onglet mis en évidence se déplacera vers la droite, si vous ajoutez MAJ en plus, il se déplacera vers la gauche.

Le plus intéressant reste je pense le raccourci Ctrl+MAJ+TAB qui vous affichera toutes les miniatures des onglets d’un seul coup et même une zone de recherche d’onglet si vous êtes en train de battre de record mondial du nombre d’onglets ouverts simultanément dans FireFox…